theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Xenos »

Xenos

Akram Khan ( Direction artistique ) , Jordan Tannahill ( Écriture )


: Un cheminement artistique personnel

par Akram Khan

XENOS est la création que j’assimile le plus à mon cheminement artistique personnel. Les thèmes de la réflexion, de la mort, de la renaissance, du temps, de l’aliénation, de l’identité et de la mémoire font tous partie de ce processus créatif. Cette œuvre est avant tout le reflet du regard que je porte sur le monde actuel.
Elle évoque notre déshumanisation ainsi que la façon dont les conflits présents et passés nous confrontent à nouveau à la question cruciale de l’humanité. Elle montre comment, en tant qu’êtres humains, des choses extraordinaires et magnifiques peuvent émerger de notre imagination. De la même manière, ce travail illustre notre capacité à créer et commettre de la violence et des horreurs dépassant cette même imagination. Prométhée a su déceler ce trait humain avant même que nous, en tant qu’espèce, soyons en mesure de l’identifier.
XENOS signifie  « étranger  ». Pour cette nouvelle œuvre je me suis appuyé sur des archives du XXe siècle, en exhumant l’expérience des soldats des troupes coloniales de la Première Guerre mondiale. Plus de 4 millions d’hommes de couleur ont été mobilisés par les armées européenne et américaine pendant le conflit. Près d’1,5 million d’entre eux venaient d’Inde - principalement des combattants des régions agricoles du Nord et du Nord-Est -, se sont battus et ont perdu la vie en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Au service des mythes de l’Empire, arrachés à leurs pays d’origine et à leurs cultures, ces soldats ont vu leurs vécus occultés jusqu’à très récemment.
J’aborde des questions spécifiques qui m’interpellent chaque jour davantage, telle une ombre qui me suit constamment, me hante, me chuchote à l’oreille... Doit-on raconter l’histoire des autres, de crainte de les voir tomber dans l’oubli ? Qui sont ces  « autres  » ? Les récits de parcours humains constamment réitérés peuvent-ils, au final, nous permettre d’apprendre de nos erreurs ? Ce « nous » a-t-il une valeur collective ou désigne-t-il plusieurs individus ? Qu’est-ce qui nous rend humain ? Sommes-nous toujours des êtres humains ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.