theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Woyzeck [Je n'arrive pas à pleurer] »

Woyzeck [Je n'arrive pas à pleurer]

d'après Woyzeck de Georg Büchner
mise en scène Jean-Pierre Baro

: Intention et mise en scène

"Woyzeck", la pièce - "Je n’arrive pas à pleurer", le témoignage

Johann Christian Woyzeck, ancien soldat, fabricant de perruques et coiffeur sans emploi poignarde son amante Christiane Woost, une veuve âgée de 46 ans. Il sera condamné à mort. Son exécution publique aura lieu le 27 août 1824, sur la place du marché de Leipzig.


Georg Büchner est parti d’un fait divers, une réalité historique, un personnage réel, pour construire sa fiction. Je désire partir de cette fiction pour aller vers le réel, ou du moins ce que je nomme le réel et qui n’est en fin de compte que la perception subjective de l’histoire de mon père. Travailler sur la porosité entre fiction et réel m’inspire et me passionne. Cette « porosité » sera au cœur de la direction d’acteurs et de la mise en scène.


J’écris Je n’arrive pas à pleurer, texte issu d’un entretien réalisé auprès de ma mère. Je l’ai interrogée sur l’histoire de mon père, et croyant écrire un texte sur lui, je m’aperçois au fur et à mesure des entretiens et de leurs retranscriptions que le sujet de ce texte sera la mémoire, le rapport d’une femme à son passé, au souvenir d’un homme. Quel rapport entretenons-nous avec nos proches disparus ? Comment dire à quelqu’un qui n’est plus là ce que le temps ne nous a pas permis de lui livrer avant ? De Shakespeare, en passant par Ibsen, jusqu’à Fosse, le théâtre nous offre la possibilité d’honorer les morts, de faire apparaître des gens qui ne sont plus là et de dialoguer à nouveau avec ces absents/présents à travers leur évocation.


Une seule interprète portera ce texte. Elle ne sera pas forcément dans le même espace, mais aura la capacité de voyager dans la fiction Woyzeck. Elle sera, comme nous, témoin de cette histoire tout en nous livrant la sienne.
Woyzeck est avant tout une histoire d'amour et la première tragédie prolétaire, son style est direct, elliptique, débarrassé d'explication psychologique, tout en étant à la fois une plongée vertigineuse dans les gouffres de l'âme humaine. Il faut l'ouvrir à coup de couteau. Pénétrer dedans, investir son territoire pour y reconnaître peut-être sa propre histoire.


Je veux construire une mise en scène sensible, oscillant entre fiction et réel. Il y aura le texte de Woyzeck, d’autres textes de Büchner issus de sa correspondance, ainsi que des textes issus d'entretiens, réalisés auprès de ceux qui, comme lui, se sentent étrangers, déracinés, dans l'incapacité de composer avec ce monde. Je désire aborder la fiction Woyzeck de manière limpide et simple, en m’inspirant pour le montage des fragments, du livret d’opéra d’Alban Berg, et de l’adaptation cinématographique de Werner Herzog. Et mettre cette fiction en parallèle avec Je n’arrive pas à pleurer, sans les séparer mais les laissant côte à côte. Dans une démarche proche du montage cinématographique.


Je n’arrive pas à pleurer agira comme un écho, comme lorsque l’on compare deux photographies d’un même thème, qu’une chose met en lumière une autre, et vice versa. Il s’agira de ne pas réduire la pièce à une seule idée, mais de l’explorer à travers une intuition personnelle, mettre en scène Woyzeck comme on désire une rencontre, pour faire émerger un théâtre sensible et lucide à la fois. Le rôle de Woyzeck sera interprété par un acteur noir.

Jean-Pierre Baro

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.