theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Winterreise »

Winterreise

Yael Ronen ( Mise en scène )


: Présentation

Un groupe d’acteurs originaires de Syrie et de Palestine

L’Exil Ensemble au Théâtre Gorki à Berlin est une plateforme créée pour des acteurs originaires d’Afghanistan, de Syrie, de Palestine, et d'Afghanistan forcés de vivre en exil afin de poursuivre leur travail artistique. Forte du succès de mises en scène liées à l’histoire de conflits récents, Yael Ronen a dirigé la première création de cet Exil Ensemble. Dans Winterreise, ils s’embarquent en compagnie d’un acteur berlinois, pour un « voyage d’hiver » qui traverse l’Allemagne en bus. Des paysages défilent sur un écran semi-circulaire, pendant que fusent souvenirs et observations sur le vif, telle cette manifestation de Pegida croisée à Dresde. Du théâtre qui regarde, non sans cocasserie.


Aujourd’hui metteure en scène en résidence au Théâtre Gorki à Berlin, Yael Ronen est née en 1976 à Jérusalem dans une famille de théâtre (son père est metteur en scène et sa mère actrice, tous deux israéliens). La rencontre entre acteurs israéliens et palestiniens, les séquelles du conflit en ex-Yougoslavie, le nouveau Moyen-Orient à Berlin et les luttes des Roms en Europe, ont donné lieu à des mises en scène remarquées et primées ces dernières années en Allemagne.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.