: Jeu au centre : obstacles & conflits
Le travail d'Arnold accorde à l'acteur une place primordiale et puise dans une double influence : celle de l'école russe d'une part, d'autre part celle de l'alliance du corps, de l'espace et du texte menée en France notamment par Valère Novarina.
L'enseignement de Michael Tchekhov aborde le conflit : le besoin et l'objectif du
personnage, contrarié par ses obstacles. Il fonde aussi son mécanisme sur la
contradiction entre le comportement extérieur d'une part, et l'objectif et le ressenti d'autre
part (le geste intérieur). Sur le plateau, le jeu gagne à la fois en cohérence et en rythme, et
révèle entièrement toutes les richesses potentielles des personnages. Par ailleurs, une
grande importance est accordée au travail de l'espace (corps et trajectoire).
Žanina Mirčevska semble écrire ses séquences de même : les personnages ne se
dévoilent pas directement, mais par le prisme de leur relation à l'autre. Ils se jaugent,
évaluent, tendent des pièges avant de s'exposer.
Il s'agit de trouver un endroit de jeu où le décalage par rapport au réel est peu perceptible
mais déploie à la fois la violence et la poésie de la pièce.
Les acteurs prennent le risque d'un jeu sans filet, qui laisse toujours la place à ce qui n'a
pas été prévu en répétition. Captant l'instant à chaque fois nouveau et particulier, ils
s'accordent la pulsion devant la maîtrise. Certains duels verront leur issue dépendre de
chaque soir, grâce à la dextérité et au potentiel de l'écriture de Žanina Mirčevska.
L'intelligence et l'aspect matériau du texte permet alors un tissage des sens (dans trois de ses acceptions :directions et espace, sensations, mots et pensées) et le partage d'une expérience sensible.
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