theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « We are la France »

: Le spectacle

We are la France est une variation autour de l’œuvre de Jean-Charles Massera, une plongée dans son univers esthétique et conceptuel. Élaboré à partir de plusieurs textes, certains publiés (Amour, gloire et CAC 40 (P.O.L,), France guide de l’utilisateur (P.O.L,), Le Dirigeant (…)) d’autres inédits (Like a writing machine), le spectacle se présente comme une petite leçon d’économie politique à l’usage de tous. Deux acteurs, accompagnés d’un technicien et d’une télévision, viennent soulever plusieurs questions brûlantes : pourquoi nos sociétés dites « avancées » sont-elles si anxiogènes pour ceux qui y vivent ? Le travail docile et la consommation effrénée peuvent-ils constituer la base d’un monde habitable ? Quel rapport puis-je établir entre l’évolution du taux de croissance ou celle du pouvoir d’achat, et les contenus concrets de ma vie quotidienne ? Sommes-nous condamnés à rester les spectateurs passifs du grand spectacle du monde ? Comment fait-on pour survivre en temps de paix ?…
Face à des questions aussi massives, plutôt effrayantes de prime abord, la force de Massera consiste à éviter d’abord le didactisme épais d’un discours purement théorique. Par un travail constant de décalage, de déplacement, de mise à distance, de court-circuit il envisage nos misères quotidiennes avec une ironie féroce et un humour salutaire. Du coup, dans l’approche de ces questions qui hantent la sphère publique, il échappe aux discours convenus de dénonciation ou d’indignation (sur ce point, cf. ça parle de quoi, Massera ?)
Tout en prenant les aspects extérieurs d’un cours ou d’une conférence, We are la France procède par dérapages successifs, comme si le théâtre s’invitait là où on ne l’attend pas : la démonstration s’emballe, le sérieux théorique laisse la place à un enthousiasme prosélyte, ou à un complet abattement selon les moments, la télévision, censée illustrer le propos, finit par échapper au contrôle… Et les problèmes soulevés trouvent des solutions inédites, incongrues parfois, pour ne pas dire franchement délirantes. Ainsi, tout en s’efforçant de déplacer nos perceptions sur des questions souvent trop rebattues pour être encore audibles, le spectacle questionne notre capacité intime à nous ressaisir des cadres imposés de nos existences.

Benoît Lambert

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.