theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « War sweet war »

: Notes chorégraphiques

Dans War Sweet War il y a l'abîme terrible devant lequel nous sommes aujourd'hui. L'abîme de tragédie moderne de notre ère ; nous-mêmes. Comme tout théâtre War Sweet War est un miroir devant lequel nous nous penchons pour examiner le visage en regardant dans les profondeurs des yeux ou mieux ; il est un couloir de miroirs, un face à face qui crée la mise en abîme infini. Les deux couples de jumeaux identiques se regardent les yeux dans les yeux sans pouvoir dire qui est encore là et qui est déjà mort.
Les vivants se heurtent aux murs, glissent contre les portes, se plient dans les convulsions qui leur échappent. Ils étirent le temps et l'arrêtent. Ils veulent revenir en arrière. Ils se cherchent dans leur maison et à l'intérieur d'eux-mêmes ; ils voient leur propre corps se détruire. Ils tremblent, chutent, perdent l'équilibre, sursautent, suffoquent, se cognent ; le corps et le mouvement sont omniprésents.
En créant, il arrive d'employer familièrement pour parler de la chorégraphie le diminutif choré. Par contre, utiliser ce terme dans le cas de War Sweet War fait écho à son sens propre puisque choré désigne une manifestation neurologique appartenant aux mouvements anormaux. Elle n'est pas contrôlable car elle existe en dehors de toute volonté. En tant que chorégraphe mon langage est le corps et dans ce corps il y a un univers entier avec ses rêves et ses cauchemars qui se déploient. Nous travaillons avec la nature primaire de l'«Être» en présence de ses ténèbres. Au milieu des murs du décor tagués à l'encre noire coulante, je vais donc à mon tour graffer la scène par la chorée du corps en mouvement.
J'écris en vain ; je suis «chorégraphe».
Pour War Sweet War, l'équipe hétérogène de spécialistes, de créateurs, de techniciens, joue avec enthousiasme. Ce jeu dépasse les espérances et ce qui le rend encore plus excitant, bien sûr, est que personne n'en connaisse précisément les règles. En revanche, ce que les membres savent c'est que chacun d'eux avance en direction du point, au milieu, où coule le fil rouge de notre histoire, War Sweet War.

Juha Marsalo

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.