theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Walden »

Walden

Loïc Guénin ( Conception )


: Note d'intention

« Ce projet provient d’une réflexion sur le monde qui nous entoure et particulièrement sur la forte présence des sons fonctionnels qui uniformisent peu à peu notre environnement et transforment notre écoute. Il s’agit ici de porter attention à un lieu, à son histoire, son architecture, ses hôtes, ses sons endémiques. Pour écrire les planches graphiques de chacun des lieux qui me passent commande, j’y séjourne plusieurs jours et nuits en résidence d’écriture. Je cherche à adopter la posture de H.D. Thoreau, dans sa cabane au bord dulacWalden…écouter,arpenterleslieux,marcher,dessiner,enregistrer,penseret écrire.


En travaillant ainsi et en confiant aux interprètes mes partitions graphiques, je cherche à repositionner les rôles prédéfinis par une histoire sociale de la musique. Le compositeur, le chef d’orchestre, les musiciens, les auditeurs… Ici, chacun à son rôle à jouer, sa liberté d’interprétation, de lecture et d’écoute en respectant le double principe cher à John Cage de l’interpénétration et de la non-obstruction.


Je suis persuadé que l’écoute est la clé du rapport social, du positionnement au monde qui nous entoure. Au moment où l’on entend parler de plus en plus de la notion de ‘pleine conscience’, je prône pour ma part la ‘pleine écoute’. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.