theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Vrai/Faux (Rayez la mention inutile) »

Vrai/Faux (Rayez la mention inutile)

Thierry Collet ( Conception ) , Michel Cerda ( Conception )


: Le Spectacle

Le clou de 12 cm pénètre vraiment dans le nez.
VRAI/FAUX (rayez la mention inutile) ?


Comment ça se fait qu’on regarde tous dans la même direction ? Comment ça se fait qu’on rêve toujours aux mêmes choses ? Comment ça se fait qu’on arrive à voir quelque chose qui n’existe pas ? Peut-on vivre au sein d’une société, appartenir à un groupe et ne pas tous penser de la même façon ?


VRAI/FAUX est un spectacle de magie mentale interactif et théâtral. Le spectacle démarre sur le ton de la conférence scientifique, les illusions d’optiques intriguent et amusent tout en ramenant l’illusion sur le terrain de la rationalité. Mais les expériences psychologiques et les effets magiques deviennent rapidement plus troublants et inquiétants : le mentaliste devine des mots choisis secrètement, révèle des souvenirs et des pensées personnelles du public, prévoit à l’avance les choix d’un spectateur ; le spectacle interroge alors ce qui conditionne nos choix, nos opinions et nos croyances. Des questions adressées avec humour à la fin du spectacle montrent que si le public dans son ensemble a vécu la même expérience, chaque spectateur en a eu une perception et une interprétation radicalement différente. L’un a-t-il plus raison qu’un autre ? Une discussion s’engage avec le public et permet d’ouvrir le débat sur des questions plus psychologiques, sociales et politiques.


La personne qui ressent le toucher d’une plume qui, en fait, ne la touche pas, est folle.
VRAI/FAUX (rayez la mention inutile) ?


Le mentalisme ou l’art du pouvoir


Plus je la pratique, plus je pense que la magie raconte la prise du pouvoir et l’exercice de l’autorité. Le magicien exerce un ascendant sur ses spectateurs et soumet leur jugement selon ses propres règles. Le mentalisme est un genre passionnant car révélateur de notre éternel besoin de croire, et des limites floues entre le savoir et la croyance. Comme en propagande politique ou religieuse, ou dans le marketing, le magicien utilise le langage pour créer un système de croyance. Dans VRAI/FAUX, la magie devient un outil ludique pour questionner notre esprit critique et notre libre arbitre, un art qui nous réveille plutôt que de nous endormir.

Thierry Collet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.