theatre-contemporain.net artcena.fr

Voyage au bout de la nuit

mise en scène Philippe Sireuil

: Présentation

"Ca a débuté comme ça. Voilà-t-y pas que juste devant le café où nous étions attablés place Clichy un régiment se met à passer, et avec le colonel par-devant sur son cheval, et même qu'il avait l'air bien gentil et richement gaillard, le colonel! Moi, je ne fis qu'un bond d'enthousiasme. - J'vais voir si c'est ainsi ! que je cris à Arthur, et me voici parti à m'engager, et au pas de course encore."

Voyage au bout de la nuit, c'est un chef d'oeuvre de l'entre-deux guerres, un texte qui semble fait pour être écouté. Un récit à la première personne - celui de Bardamu, héros-narrateur, soldat réchappé de l'enfer de la Grande Guerre -, un "roman-voix" qui tranche et qui s'impose. Un style unique - que Céline qualifiera plus tard de "métro émotif" - entre immédiateté de la parole jetée sur la page et tenue d'une plume qui choisit ses mots ; entre simulacre d'oralité et précision de la langue. C'est dans cette tension permanente que réside la jouissance, l'immense beauté du texte.


Hélène Firla, cigarette roulée vissée entre les lèvres, large costume d'homme et chapeau melon, est stupéfiante. Bardamu incarné par une femme... Une trouvaille signée Philippe Sireuil, qui, avec cette admirable adaptation scénique, restitue au texte son étrangeté, sa grandeur, sa violence.


Louis-Ferdinand Céline est adulé et honni. Il est à la fois l'auteur de Voyage au bout de la nuit, de Mort à crédit, et celui des pamphlets antisémites aussi nauséabonds que délirants. Il est le pacifiste qui a dénoncé les horreurs de la Grande Guerre et l'homme qui s'est compromis avec les plus extrémistes des collaborateurs sous l'Occupation.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.