theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Votre maman »

Votre maman

mise en scène Charles Tordjman

: Présentation

Dans une maison de retraite, la maman reçoit les visites de son fils.
Tantôt elle le reconnaît, tantôt elle le confond avec le directeur. Ces visites sont souvent agitées, pressées, semées de problèmes, de malentendus qui font naître d’étranges cocasseries et loufoqueries. Grumberg excelle dans ces échanges où l’humanité se décale, se détraque, on ne sait pas vraiment pourquoi.
Tout ça peut aller cahin-caha jusqu’au moment où la cocasserie a ses limites, jusqu’au jour où on lui annonce que sa mère a disparu...




"Le théâtre de Grumberg , car c’est bien de théâtre qu’il s’agit, voyage entre l’écume et la profondeur. On dirait qu’il ne choisit pas et c’est ce qui lui donne cette douceur de l’abîme.
Pour être fidèle à cette langue instable, je tenterai de dessiner avec des comédiens qui savent user de ce décalage un univers entre ce qui a disparu et ce qui vient, entre une mémoire qui vacille et un présent qui l’efface avec le rire au coin des mots.
Cinq visites, comme cinq intermèdes ante mortem, sous forme de dialogues théâtraux teintés d'absurde, entre une mère victime d'Alzheimer, son fils et le directeur d'une maison médicalisée. Un texte déroutant, faussement joyeux, qui ouvre de manière inattendue une porte sur la légèreté."

Charles Tordjman

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.