theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Vols en piqué »

Vols en piqué

+ d'infos sur le texte de Karl Valentin
mise en scène Patrick Pineau

: Présentation

Valentin s'appelait cet auteur -chanteur-showman-danseur qu'avant-guerre on surnommait le Chaplin allemand et qui faisait le bonheur des cabarets de Munich. Ce Valentin-là, Karl de son prénom, avait la langue bien pendue. Trop sans doute : il fut marginalisé sous le IIIe Reich ce qui, bien entendu, est tout à son honneur : sans doute les nazis goûtaient-ils assez peu cet univers absurde, ce délire loufoque qu'il installait sur les scènes et qui, 65 ans après sa mort, ont gardé leur pouvoir de déstabilisante hilarité.
Car ces Vols en piqué sont de drôles de textes qui ont d'abord cette vertu : ils sont drôles. La mise en scène de leur résurrection leur fait honneur : le cabaret où la Compagnie Pipo les a installés est un joyeux bric-à-brac où des musiciens entrent et sortent, où des aviateurs s'apprêtent à voler au-dessus de la salle. Il y a du cinéma muet et du Marx Brothers dans tout cela, un peu de Tati et un peu de Kafka aussi. Et puis il y a cette troupe qui joue, danse, se métamorphose.

Jacky Vilacèque

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.