theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Moche / Voir clair / Perplexe »

Le Moche / Voir clair / Perplexe

mise en scène Maïa Sandoz

: Présentation

Cette trilogie propose une traversée au cœur d'une écriture européenne des plus inventives et audacieuses de notre époque, celle de Marius Von Mayenburg, La matière fournie aux acteurs y est exceptionnelle. Les phrases sont courtes, vives. Le rythme qui se dégage est un extraordinaire moteur de jeu.
Les 3 pièces traitent des caprices de la réalité et de l’illusion comme fondement de notre identité.


Le moche est une comédie implacable sur l’identité, qui s’attaque, avec une précision infaillible, à notre fixation sur l’apparence extérieure et pose la question de la violence de l’exclusion en général.
Voir clair est une tragédie sur l’aveuglement, ou comment on arrange la réalité lorsqu’on la refuse. Ici, on plonge dans une oeuvre plus dramatique, plus noire, proche d'un conte fantastique à la Barbe Bleue dans sa tension dramatique. Un face à face entre un homme et une femme, un huit clos d’une douceur extrêmement dérangeant.


Perplexe est un objet grinçant et extrêmement drôle. Mayenburg ici offre une réelle déconstruction de l’espace et du temps. Dans Perplexe, les acteurs jouent cette fois un seul personnage pris au piège dans de multiples réalités. Aucun d’entre eux n’essaie de se défaire d’une réalité hallucinante, et l’illusion devient le fondement de leur multiples identités.

Le Théâtre de l'Argument

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.