Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Vive les animaux ! »

Vive les animaux !

Thierry Bedard (Mise en scène), Vinciane Despret (Texte)


:Présentation

Vive les animaux ! est une conférence savante animée par une philosophe passionnée d’éthologie, où il n’est question que de chimpanzés et autres singes, de moutons et de loups (évidemment), de perroquets, de corbeaux, etc ... étrangement présentés sous forme de peluches animées dans une magnifique boutique foraine. Une sorte de loterie, sous la responsabilité d’un assistant vite débordé par une machinerie délirante. Et l’ensemble sous le rythme endiablé d’une musique électrique explosive ...

Vinciane Despret, philosophe, psychologue, passionnée d’éthologie, est l’auteure de plusieurs livres exceptionnels sur la question animale, qui remettent en cause avec beaucoup d’ironie nos idées sur ce que veulent et surtout “pensent“ les animaux (de nous !). Et son travail s’inscrit dans un courant philosophique où :

« Sans doute devrait-on envisager de penser les termes de notre histoire dans ceux d’une “écologie de l’attention et du tact”, une écologie qui pense les êtres dans les liens qu’ils tissent ensemble, et qui les rendent, avec un peu de chance, moins dangereux les uns pour les autres.
Liens, porteurs d’histoires, au double sens du terme : celui de l’histoire, et celui des histoires, dont certaines enchantent le monde. »

Nous avons besoin de ces histoires ...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.