theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Visage de Feu »

Visage de Feu

mise en scène Martin Legros

: Note d'intention

En 1998, quand Marius Von Mayenburg écrit « Visage de feu » il n’a que 26 ans. Le monde qu’il décrit est sans conflit, ennemi apparent, sans quête, comme bercé, tournant sur lui-même.


Je fais moi-même partie de la « génération de la crise » ou « des crises », je suis née en 1985. Depuis que je puisse m’en souvenir, on a toujours défini le monde autour de moi comme étant en crise. Or l’impression qui me vient est plutôt celle d’un monde éteint, qui végète, j’ai le sentiment de vivre dans un monde en attente.



Je crois que « visage de feu » révèle les symptômes d’une société malade. Cette pièce n’apporte aucune réponse mais le témoignage d’un constat d’échec.


/Je pense d’ailleurs que l’acte artistique n’est sensé convaincre personne, il doit juste être le miroir d’une humanité particulière, à un instant donné, dans un endroit donné./


Constatant l’ambiance tiède de nos cités endormies, il m’apparaît juste, ici et maintenant, de porter cette histoire à la scène et de s’interroger :


-Comment vivre dans un confort complaisant ?
-Que faire de nos quêtes d’infini ?
-Que fait-on de nos monstres, de nos colères ?

Martin Legros

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.