theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Visage de Feu »

Visage de Feu

mise en scène Martin Legros

: Présentation

Dans la tiédeur d'une maison pavillonnaire Kurt brule tranquillement d'abord, en silence. Olga se regarde le corps déformé, envahi. Elle se colle à l'instant, apprend à oublier, regarde son frère en flamme, aimerait bien y toucher mais n’ose pas d'abord. Le monde que les enfants enflamment est éteint, sombre et froid, plein de vomi de sang et d'adulte, c'est une décharge où tout sourit, une décharge sans mouvement.


L’action se déroule dans un cercle familial. Kurt et Olga sont en pleine puberté. Leurs parents se voulant compréhensif cherchent à normaliser leurs enfants, ils sont les victimes des injonctions sociales :
-Il ne faut pas brusquer les adolescents,
-dramatiser leurs crises,
-il faut jouer au foot avec ses garçons…


Kurt est un jeune homme qui n’en est pas un, c’est un grand enfant qui refuse l’adulte qui est en lui. « Il n’est même pas question que je commence avec ça. Pour sentir comme papa, ça non ». Il est fasciné par le feu qui représente pour lui le principe de la vie: « Le monde naît du feu et retourne au feu, selon certaines périodes, en alternance, pour l’éternité. » (Héraclite). Kurt veut purifier le monde; de son point de vue, il n’est ni criminel ni révolté, il a seulement le courage de sa lucidité. Kurt et Olga semblent appartenir à une génération en déficit de révolte.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.