theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Vis au long de la vie »

: La marionnette

En plus des musiciens, comédiens mais aussi marionnettes porteront émotions, sensations et personnages. L’utilisation de la marionnette, qui intervient sur scène aux côtés de comédiens, est un véritable choix, un parti pris. Elle permet de montrer ce que ne peut montrer un comédien, elle participe à une prise de distance nécessaire au traitement de certains thèmes difficiles.


Un des enjeux de cette pièce est de montrer les 3 vies de Violette, ces 3 vies bien distinctes mais indissociables… montrer la dislocation du temps et de l’individu. 3 vies…3 personnes ? la marionnette pourra porter cette pluralité, et faire co-exister les 3 personnages.


L’indicible et l’in-montrable : beaucoup de rescapés des camps ont eu du mal à dire, les mots étant insuffisants à signifier. Il a fallu trouver d’autres signes pour dire et montrer… faire co-exister acteurs, marionnettes et objets pourra permettre de donner corps à la déshumanisation, à la déchirure, de jouer sur les échelles de taille, les rapports et les images. La frontière entre objet et corporalité .
Les marionnettes mises en mouvement par trois comédiens manipulateurs incarnent certains personnages de la pièce, mais habitent aussi l’espace tels des tableaux ; elles permettent la nécessaire distanciation avec le sujet évoqué, et donc, plus de possibles quant à la mise en scène.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.