theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Vilain ! »

Vilain !

+ d'infos sur le texte de Alexis Armengol
mise en scène Alexis Armengol

: Présentation

Il se dirigea alors vers eux, la tête basse, pour leur montrer qu’il était prêt à mourir. C’est alors qu’il vit son reflet dans l’eau : le vilain petit canard s’était métamorphosé en un superbe cygne blanc.
H.C. Andersen

Avec Vilain !, Alexis Armengol s’empare du thème de la métamorphose à travers le conte d’Andersen, mais pas seulement. Les vilains petits canards de Cyrulnik et Le Moi divisé de Laing sont aussi des matériaux scientifiques avec lesquels l’équipe a créé une version hybride du mythe, à la fois théâtrale et cinématographique, féminine et masculine.


Le Vilain petit canard pourrait bien être aujourd’hui une jeune fille qui fait la douloureuse mais nécessaire expérience de la découverte et de l’acceptation de soi en franchissant les obstacles du rejet. L’héroïne se construirait alors devant nous, en dialogue avec son double cinématographique et classique.


Cette touchante fable se raconte pour toute la famille en mots, musique, peinture et images animées. Le spectateur participe à une véritable expérience sensorielle qui ouvre l’imaginaire, invite au sourire, et touche au coeur.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.