theatre-contemporain.net artcena.fr

Vie de Gundling Fréderic de Prusse sommeil rêve cris de Lessing

+ d'infos sur le texte de Heiner Müller traduit par Vincent Thépaut
mise en scène Vincent Thépaut

: Présentation

Objet scénique fragmentaire, « Vie de Gundling Fréderic de Prusse sommeil rêve cris de Lessing » est une fresque saccagée de l'histoire culturelle de l'Europe. Le cynisme, l'amertume et la poésie de Müller sont à l'oeuvre pour revisiter et démonter la glorieuse histoire de la Prusse de Fréderic II que se sont attribués successivement les nazis puis la RDA. Rétablir la brutalité de l'histoire pour saper les bases des régimes qui fondent leur autorité sur un prétendu héritage des grands anciens. Après avoir mis à mort le mythe d'une Prusse autoritaire mais éclairée grâce à ses artistes épanouis, Müller revient à la RDA, puis au théâtre, puis à lui, ressuscite les dramaturges morts, jette un oeil dépressif vers l'avenir que semble proposer de l'autre côté du mur l'Amérique et sa culture dévastatrice. Je découvre cette pièce comme j'entreprends une fouille archéologique, creusant ses dialogues, ses figures et ses didascalies improbables. J'observe les trouvailles, je cherche à comprendre puis je dresse des hypothèses.
Écoutons comment la profanation d'une société bâtie sur les charniers peut résonner plus de trente ans après. Enquêtons, exhumons et observons. J’admire ce texte pour la multiplicité de pistes qu’ouvre sa structure fragmentaire ; l‘humour, l’insoumission sont les liants de ce collage artistique. Ce texte matériau qui résiste, se cabre contre la représentation scénique dégage dans sa lutte une force qu'il faudra dompter. Ne pas chercher à déminer le terrain en le civilisant, mais faire une émeute avec ce que nous y trouverons d'explosif.
Monter aujourd'hui cette pièce qui se réfère à une époque dont le béton est depuis tombé en gravas prend de fait une dimension politique. Notre recherche si elle n'est pas l'actualisation du texte mènera à utiliser sa richesse pour le faire résonner aujourd'hui ; nous l’approprier. Nous entrons dans le travail par le texte, non par le drame. Le texte comme matériau théâtral à montrer en scène porte des bribes de fables, des narrations entamées, puis amputées pour passer à autre chose, le texte n'a rien d'une évolution linéaire dont le plateau devrait accueillir l’aventure. La structure du texte est une allégorie de l'histoire européenne, toujours brisée puis enfouie ou réécrite.
Pour montrer cet amas de codes et de vestiges, nous produirons un collage artistique fait de techniques et de matériaux détournés à l'image des toiles surréalistes dont Müller s'inspire. Ne pas chercher de cohérence, trouver un agencement. A l'inverse d'un montage cinématographique, la mise en scène ne voudra pas produire d'effets de sens entre les scènes, les acteurs évoluant d'un univers à l'autre seront les seuls guides pour le spectateur, la narration ne sera utilisée que comme un leurre. Il n'y a pas de clef de mise en scène à trouver dans la « boue du texte » (image récurrente chez Müller), nous veillerons à aller au bout de l'exploration de chaque ossement, chaque pépite déterrée.
Travaillant toujours sur le principe du collage, nous chercherons des transitions fluides entre les blocs disparates, les liants nécessaires à la bonne tenue de l'ensemble. Façonner une image de cette terre de mots mouvante sera un combat. Dans ce sol on trouve des trésors, des ordures, des cadavres ; il nous appartiendra de transformer ce terrain vague en aire de jeux.
Quelques soient les techniques utilisées, marionnettes, vidéo, chant, musique, masques, théâtre versifié, nous chercherons à les manipuler dans tous les sens, à les épuiser.
Je souhaite que ce spectacle soit pour le festival une base d'échanges, de réflexion sur l'Europe d'aujourd'hui et la nécessité d'inventer un théâtre politique conscient du passé pour contrer les discours clivant.

Vincent Thépaut

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.