Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Vertikal »

Vertikal

Mourad Merzouki (Direction artistique)


:Fiche d'accompagnement

Fiche à télécharger proposée par l'Espace des Arts de Chalons-sur-Saône

29 créations de Mourad Merzouki, directeur du CCN de Créteil, ont tourné dans plus de 700 villes de 60 pays, pour un total de plus de 3000 représentations ayant réuni 1,5 million de spectateurs, au rythme de 140 soirées par an (en moyenne).Mais à Chalon-sur-Saône, le géant du hip-hop français est aussi, plus simplement, un voisin, un ami, un de Lyon, où il continue d’animer Pôle Pik, lieu de formation et création installé à Bron. En 2018, il nous revient avec sa dernière pièce Vertikal, tout juste créée dans le cadre la Biennale de la Danse de Lyon.

Suspendus, harnachés, dix danseurs s’y produisent dans les airs. D’emblée on imagine les illusions et griseries de danses en vol. Au passage on se souvient que les premières amours artistiques de Mourad Merzouki, encore ado, furent tournées vers le cirque. Mais la danse verticale est bien une affaire de danse. Captivante.

Naguère cela passionna aussi des chorégraphes contemporains. Pratiquant par ailleurs l’escalade à haut niveau, Fabrice Guillot est un héritier de cette histoire, impliqué au côtés de Mourad Merzouki pour Vertikal. Danser en suspension, c’est se priver d’un fondamental de la danse, qui est l’appui au sol. Et que dire du hip-hop, avec ses fo-lies en trois dimensions sur des sols plans. Danser en sus-pension, c’est renverser les paramètres du corps et de ses mises en relations.

OBJETS D’ÉTUDE :

S’approprier un nouvel espace scénique : la danse aérienne, l’illusion, les repères spatiaux, les codes du hip-hop.

DISCIPLINES ASSOCIÉES :

Éducation Physique et Sportive - options Danse, Éducation musicale.

ŒUVRES ET LIENS POUR LE TRAVAIL EN CLASSE :

La Compagnie Käfig
Sur numeridanse :
Interview de Mourad Merzouki
Présentation rapide de l’œuvre de Mourad Merzouki

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.