Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Vertiges »

Vertiges

+ d'infos sur le texte de Nasser Djemaï
mise en scène Nasser Djemaï

On en parle dans la presse et sur le web

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

jeudi 23 février 2017

Vertiges, la symphonie familiale de Nasser Djemaï

Par Stéphane Capron

Loin des clichés sur la banlieue, la dernière pièce de Nasser Djemaï parle d’une famille française issue de l’immigration, dont le fils ainé a réussi à s’en sortir grâce à l’ascenseur social. Une pièce émouvante, actuellement en tournée en France....

Lire l'article sur Sceneweb

theatreactu.com

Image de la critique de theatreactu.com

jeudi 23 février 2017

L’histoire d’une famille prise entre deux eaux

Par Marianne Griffon

La spirale incessante du temps se répète et se répète jusqu’à la rupture définitive de son cycle, de l’écoulement des heures, des minutes, des secondes accordées à chacun. Et c’est bien ce cycle que raconte Vertiges de Nasser Djemaï à travers une fable familiale où le passé et le présent se rencontrent dans un appartement situé dans l’une de ces grandes tours de cité, et que l’on devine à un étage élevé, au vu de l’importance de l’ascenseur dans...

Lire l'article sur theatreactu.com

Théâtre du blog

Image de la critique de Théâtre du blog

mercredi 08 février 2017

La Z.U.P. fut un havre de paix… autrefois.

Par Stéphanie Ruffier

Avant la paupérisation des «quartiers», avant que les faits-divers ne les stigmatisent, surtout en période pré-électorale. En novembre dernier, une rencontre-lecture organisée par Théâtres en Dracénie nous faisait découvrir Nasser Djemaï, un des rares auteurs dramatiques qui s’intéressent à l’évolution de ces «kystes urbains»,...

Lire l'article sur Théâtre du blog

L'Humanité

Image de la critique de L'Humanité

lundi 06 février 2017

L’identité n’est pasun héritage

Par Jean-Pierre Leonardini

adir veut bien faire, prendre les choses en main pour mieux soigner le père et sortir les siens d’une sorte de fatalisme en autarcie. Peine perdue. Chacun s’avère englué dans les circonstances et ce fils devenu comme étranger en sera pour ses frais jusqu’à la mort du père, qui donne lieu à une scène de réconciliation bouleversante au cours du rite funéraire....

Lire l'article sur L'Humanité

Le Monde.fr

Image de la critique de Le Monde.fr

mercredi 25 janvier 2017

Une société en pièces

Par Brigitte Salino

Vertiges nous fait entrer dans une famille « orpheline de sa propre histoire », comme l’écrit Nasser Djemaï, qui sait de quoi il parle. Né à Grenoble en 1971, il a grandi dans une maison d’ouvriers, à côté de l’usine de ciment où travaillait son père, venu d’Algérie. La maison était froide, mal isolée, et loin de tout. Dans le programme du spectacle, Nasser Djemaï écrit que ce fut « une véritable délivrance »...

Lire l'article sur Le Monde.fr

Club de Mediapart

Image de la critique de Club de Mediapart

mardi 17 janvier 2017

La quête de Nasser Djemaï

Par Jean-Pierre Thibaudat

« Comment participer à l’écriture de notre roman national » tout en évitant « la place assignée uniquement aux chapitres de la violence, la terreur ou l’échec ? », « Comment se projeter vers un avenir qui ressemblerait aux enfants de la terre d’accueil et non aux enfants de la honte ? », se demande Nasser Djemaï. Ce questionnement, l’auteur et metteur en scène qu’il est l’a étayé à partir des enquêtes ayant accompagné ses précédents spectacles....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)