theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Vers le spectre »

Vers le spectre

+ d'infos sur le texte de Maurin Ollès
mise en scène Maurin Ollès

: Origine du projet

par Maurin Ollès

Vers le Spectre part de ma rencontre fortuite en 2015 avec Lucas Palisse, éducateur pour personnes autistes. Très vite, nous sommes amenés à parler de son métier et je suis immédiatement fasciné par sa philosophie d'éducateur. Il se trouve qu'à l'époque, je mets justement en scène un spectacle inspiré par un autre éducateur, Matthieu Lepers, qui travaille avec de jeunes délinquant.es. De la même manière que l'a été Matthieu Lepers pour Jusqu'ici tout va bien, Lucas Palisse est ici l'élément déclencheur du projet Vers le Spectre.


En septembre 2016, je décide de suivre Lucas Palisse dans ses séances de travail. Au fil des jours, je rencontre de jeunes autistes, des parents, des infirmièr.e.s et professionnel.les de santé. Je suis bouleversé par ces vies, ces métiers, ces « autres ». Je découvre de nouvelles façons de penser, d'autres possibilités d'être au monde, d'envisager nos existences.


Je réalise que la France est encore très en retard au niveau de la prise en charge. Tout comme la justice des mineurs, les politiques qui se sont succédé, dans une logique d'efficacité, n'ont fait qu'envenimer la situation. Ici aussi, l'échec est flagrant. Malgré ce constat, l'énergie de vie, l'enthousiasme et la force d'imagination qu'exige le métier de Lucas me confortent dans l'idée que les éducateur.ices ont un rôle essentiel à jouer au sein de notre société.


Parallèlement, je repense à Fernand Deligny qui m'avait déjà accompagné lors de ma première création.Celui qui considérait que la délinquance était l'échec d'une société, jamais celui d'une personne, et qu'elle était une "ultime tentative pour rester vivant".


Je prends conscience qu'aujourd'hui, il n'existe plus en France de grandes figures


d'éducateur.ices ou de pédagogues comme a pu l'être Fernand Deligny dans les années 60. Je découvre également « la pédagogie critique » , un ensemble de courants inspirés par le pédagogue brésilien Paulo Freire, présents dans de nombreuses régions du monde à l'exception notable du monde francophone. Cette pédagogie prône un mouvement d'éducation émancipatrice, qui s'inscrit dans un processus de conscientisation des différents systèmes de privilèges et d'oppressions. Elle est en lien avec les théories critiques universitaires les plus actuelles : féminisme, pensée queer et décoloniale, intersectionnalité.


J'ai alors l'intuition que s'intéresser à ces penseurs serait assurément un premier pas allant dans le sens de l'inclusion des personnes neuro-divergentes. Ce projet vient puiser chez ces pédagogues et poètes qui luttent contre le silence qui a peu à peu recouvert les enjeux d'égalité et d'émancipation dans le domaine scolaire et les institutions.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.