theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Vers le spectre »

Vers le spectre

+ d'infos sur le texte de Maurin Ollès
mise en scène Maurin Ollès

: Intentions

par Maurin Ollès

Pour cette création, je fais le choix de partir de la question de l'autisme, car elle est selon moi représentative de l'incapacité en France à inclure celles et ceux qui ne correspondent pas à la dite "norme".
J'axe alors plus largement mon regard sur la question sociale. Et c'est à travers le prisme de l'autisme que je parle des institutions, des éducateur.ices, ces « êtres d'enthousiasme » qui révèlent la vitalité de ces déviances, mais aussi de tous les métiers et accompagnants qui gravitent autour : proches, personnel soignant, enseignant.e.s.


Je souhaite raconter comment le processus d'exclusion modifie ces parcours de vie. Quels frictions et bouleversements jaillissent de ces trajectoires imprévisibles et « inadaptées » ?


A la manière d'un Ken Loach au cinéma, je considère la question intime dans sa dimension politique, en imaginant avec les acteur.ices un récit au plus près de la vie de ces familles. Les personnages sont pris dans des rapports de forces, de classes, des systèmes de privilèges et d'oppressions.


Accompagnés des textes de pédagogues encore trop peu connus en France que sont Fernand Deligny, Paulo Freire et Célestin Freinet, Vers le Spectre est un récit théâtral pluriel et sonore pour se mettre à l'écoute du « moindre geste », déjouer les frontières et s'amuser avec la relativité des normes ; et ceci dans un contexte institutionnel et scolaire qui tend à conditionner notre regard sur l'extraordinaire.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.