theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Venezuela »

Venezuela

+ d'infos sur le texte de Guy Helminger traduit par Anne Monfort
mise en scène Patrice Douchet

: Présentation

La nuit, dans les stations du centre-ville de Berlin, un gang d’adolescents « surfe » sur les trains. Leur monde est cruel, leur langue rude. Mais un jour, ils tentent de dissimuler la mort violente de leur aîné en faisant croire au plus jeune d’entre eux qu’il a changé de vie pour se rendre… au Venezuela, pays du soleil rêvé. Finiront-ils par croire à leur propre simulacre ou se convaincront-ils pour oublier que « demain il pleut » ?


« Venezuela séduit par la profonde humanité qui se cache derrière la violence de la situation initiale. Comment un drame, comment un mensonge, une mystification collective peuvent redonner sens à la vie d’une petite communauté de jeunes désoeuvrés. Ce Venezuela, pays eldorado, est d’une bouleversante naïveté et pourtant nous avons tous envie d’y croire avec eux. Et la part d’humour que contient ce conte contemporain est un élément de légèreté qui sauve d’une certaine désespérance. »
Patrice Douchet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.