theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Variations / Jean-Luc Lagarce »

Variations / Jean-Luc Lagarce

mise en scène Julie Brochen

: Notes de Julie Brochen

J’aime les rencontres et le hasard dont on croit qu’il est le hasard jusqu’à ce qu’on découvre qu’il s’agit d’autre chose à l’œuvre déjà en soi sans qu’on le sache. Ainsi à l’initiative du Festival d’Automne et de l’Adami, cette rencontre prochaine avec Lagarce, avec son œuvre, c’est à dire son théâtre mais aussi ses essais, ses notes, les échos que je trouve dans les récits, les histoires qu’on me raconte sur lui, le livre, à la croisée de tous ces chemins vers lui, écrit par Jean Pierre Thibaudat, me guident, m’accompagnent et déterminent ce travail à venir.


Je me livre à une sorte d’enquête sur moi-même à travers lui, sur mon rapport à l’écriture, à son écriture. Je n’osais pas m’y risquer, considérant à tort ou à raison qu’il y avait là une troupe, une famille de théâtre au sens noble du terme à laquelle cette œuvre appartenait ou plutôt était destinée, au sens intime et privé d’une lettre envoyée. Je m’interroge sur cette intimidation ressentie, comme l’envie sourde et pas assumée par moi d’appartenir à une famille qui ne serait pas la mienne. Et pourtant 2007 consacre enfin Jean Luc Lagarce, l’année où il aurait eu 50 ans, nous allons la vivre ensemble.


Je découvre aussi dans ce projet des acteurs que je ne connais pas, choisis par des réalisateurs de cinéma, je leur propose le territoire écrit de Lagarce comme terre commune, et l’Aquarium comme lieu de cette expérimentation théâtrale.


J’ai suivi parallèlement au Conservatoire le cours de maîtrise sur le théâtre de Tchekhov dirigé par Alexandre Kaliaguine et Anastasia Vertinskaïa du théâtre d’Art de Moscou.


Je suis frappée par le champ d’échos qui existe entre les pièces de Lagarce que je découvre et celles de Tchekhov que j’aime à redécouvrir toujours. Je ne compare pas leurs écritures respectives, mais les mets plutôt en relation ; il y a un champ de questions communes, et un désir d’actrice très proche de celui qui m’appelle vers Tchekhov : une affinité nouvelle et révélée.

Julie Brochen

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.