theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Vacarmes »

Vacarmes

mise en scène Thomas Pouget

: Présentation

Une pièce manifeste sur et pour la ruralité :


Après un spectacle fondateur autour du texte d’Olivier Py Epître aux jeunes acteurs, le spectacle Vacarmes se veut une pièce-manifeste pour la compagnie de la Joie Errante résolument tournée vers la ruralité et implantée en 2015 par Thomas Pouget au coeur de la Lozère qui l’a vu grandir.


A travers les enjeux quotidiens de la vie rurale, paradoxalement si proches des enjeux de société les plus contemporains, il y sera notamment question de la place de la parole dans un milieu qu’on dit « taiseux ».


Une fiction nourrie d’un important travail documentaire :


Après un important travail de collecte de témoignages locaux (agriculteurs de tous secteurs, artisans, vétérinaires, etc.), trois comédiens ont proposé une première restitution publique au printemps 2018. Thomas a alors demandé à François Pérache, avec qui il collabore régulièrement au théâtre et à la radio, d’écrire un spectacle à partir de ces témoignages et du travail de recherche au plateau.


Vacarmes est une pièce de fiction nourrie d’un important et long travail documentaire réalisé en collaboration étroite avec les habitants vivants en milieu rural. Trois résidences ont déjà été organisées : deux en Nord-Lozère à Saint-Chély-d’Apcher et une en Sud-Lozère à Florac. Interviews, rencontres, débats, restitutions de résidences : en tout, plus de 150 personnes ont pu échanger avec nous sur le projet pour l’enrichir et le faire vivre.


En outre, le projet a été retenu par la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (Centre d’écriture contemporaine) pour une résidence en février 2019 durant laquelle l’écriture du spectacle sera finalisée.


L’histoire d’une ferme, d’un homme et de sa famille :


Vacarmes est d’abord l’histoire d’une ferme : la ferme des Drailles, quelque part sur le Causse. C’est là que vit et travaille, depuis des générations, la famille Gayart.


Vacarmes est l’histoire de Pierre. Le récit-enquête d’une vie heureuse, pleine, ancrée dans son histoire et son terroir.


Au fil d’une enquête intime, sa femme, son fils, ses parents, ses voisins et amis apporteront chacun leur pièce du puzzle. La situation économique de l’exploitation était-elle aussi bonne que Pierre le laissait entendre ? Quels drames intimes a-t-il cachés à ses proches qui ont pu précipiter son geste ? Au fur et à mesure des anecdotes et des révélations, le portrait complexe d’un homme, dont on rejouera les scènes clé de sa vie, se dessine devant nous.


Une histoire de l’agriculture française, miroir de la société contemporaine :


Au-delà de la vie d’un homme, Vacarmes raconte l’évolution d’une famille de producteurs laitiers sur près d’un siècle, en prise à des difficultés de transmission entre chaque génération dont Pierre sera peut-être le dernier représentant. Après avoir débuté avec quelques vaches Simmental et fait croître le cheptel, les générations successives de la famille Gayart choisiront ainsi - au gré des opportunités et des coups du sort - d’élever des troupeaux de Prim’Hostein puis de se convertir en ovin et en caprin, de tenter de décrocher le label Bio, avant que la dernière génération - celle de Pierre - se lance dans l’acquisition d’un laboratoire de transformation et la vente directe.


A travers les Gayart, c’est toute l’histoire de la production laitière française que nous allons revivre. Cette filière, qui n’est qu’un pan de l’agriculture française, en est cependant un des plus emblématiques avec les différentes crises qu’elle a connues. L’histoire de chacune des centaines de milliers d’exploitations françaises est unique mais la ferme des Drailles constitue un parfait exemple des difficultés et des succès de l’agriculture française depuis la seconde guerre mondiale.


En suivant l’histoire d’un homme et de sa famille, Vacarmes est un hymne au monde rural et ambitionne de retracer une Histoire de l’agriculture française et des bouleversements du monde rural. Cette Histoire dépasse largement le monde agricole et embrasse de très nombreuses interrogations universelles qui traversent toute la société contemporaine.


Vacarmes abordera ainsi des thèmes aussi variés que la transmission, le patriarcat, la place des femmes, le poids des tabous, la frontière vie privée-vie professionnelle, les modèles économiques de production et de consommation, le rapport à la violence ou la place de l’Homme dans la nature…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.