theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Va jusqu'où tu pourras »

Va jusqu'où tu pourras

mise en scène Joëlle Cattino

: Présentation

Perce-neige, quel joli nom ! C’est un nom d’espoir qu’on prononce du bout des lèvres. Pourtant, chez elle, on l’appelle autrement. On dit Kouma, troisième épouse… C’est qu’elle vit dans une contrée où les femmes sont clandestines, où elles ne laissent pas de traces, ne font pas parler d’elles.
Un jour, Perce-Neige s’enfuit. Elle fuit la peur et les hommes qui font régner des lois qui ne sont pas des lois d’hommes. Elle saute dans l’aventure et peu importe si c’est l’inconnu.
Elle s'absente, elle se volatilise, s’évanouit, disparaît. De toutes les façons qu’on a de disparaître…
LLa voilà sur la mer. Voilà qu’elle n’est plus seule. Kardelen et Galanthine l’ont rejointe. Sont-elles seulement trois ou plutôt des centaines ? Chacune empoigne sa destinée. En être l’héroïne pourquoi pas ? Être, au moins, cette main qui guide leur destin. Les voilà errantes entre tous les Charybde et Scylla de cette traversée qui semble ne pas avoir de fin.
Tentations…pièges…fatigues…renoncement…fourvoiements…
Perce-Neige, Kardelen et Galanthine s’aventurent et cherchent un abri.
Elles trouvent Marseille. La porte d’Orient, vestibule de l’Europe. Et ça n’est pas la fin des dangers qui les guettent.
Quelque chose les pousse toujours plus au Nord.
Elles traversent la France comme on traverse une mer. C’est toujours plus au Nord que l’aventure les porte. Bruxelles et puis Ostende. Les voilà au bord d’une autre mer. Elle est grise, froide, elle s’ouvre sur le Nord. Toujours plus loin encore. Tant de kilomètres pour retrouver la mer…
Cette mer, comme une promesse d’avenir…


Va jusqu’où tu pourras est une pièce sur l’errance et la fuite comme moyen de survie. Une trilogie épique écrite, et c'est rare, à "trois mains". Trois étapes de voyages pour des femmes en quête d’espoir. Trois étapes qui dessinent un trajet. Le trajet des migrantes d’aujourd’hui. De la Méditerranée jusqu’à la Mer du Nord. Du Proche-Orient jusqu’en Belgique.
Va jusqu'où tu pourras est sorte de road movie au goût de réel, une aventure tragique et picaresque.
Avec cette création, Dynamo Théâtre et sa metteuse en scène Joëlle Cattino, poursuivent l'exploration des modes de narration au théâtre, faisant se télescoper les genres et les procédés (slam, images vidéos, théâtre épique, intime,etc..) et construit une sorte d'oratorio multiforme.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.