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Urbik & Orbik

+ d'infos sur l'adaptation de Joris Mathieu ,
mise en scène Joris Mathieu

: Éléments de biographie et d’intentions

K. Dick a une sœur jumelle. Alors qu'ils sont encore bébés, leur mère ne s'aperçoit pas qu'elle manque de lait pour les nourrir tous deux. Philip s'alimente mais sa jumelle s'affaiblit, puis décède.


K. Dick est traumatisé pour le reste de son existence par cet évènement tragique. Il est régulièrement traversé par l'hypothèse que c'est lui qui serait mort et non sa jumelle, et que son impression d'être vivant n'est donc qu'une fiction.


Il se forge ainsi l'intime conviction qu'il est possible de vivre dans une forme d'illusion totale. Il lui paraît d'ailleurs envisageable que nous soyons en train de vivre collectivement cette expérience. S'en suit alors l'élaboration d'une littérature où se confrontent confusion obsessionnelle et élan de lucidité.


Le monde qu'il construit est à la fois troublant de réalisme et stupéfiant de phobie. Tout est possible mais il est possible de douter de tout. Les murs et les sols semblent mouvants, la réalité est confondante et la paranoïa argumentée, plus rien n'a d'étanchéité, la vie de Dick alimente ses fictions et ses fictions alimentent sa vie.


Ses romans peuvent se lire comme des plongées dans la perception intime et singulière de l'auteur sur la société souvent en opposition avec le monde commun, partagé par tous. C'est cet espace que nous voulons explorer en plaçant K. Dick au cœur de la fiction, c'est-à-dire de sa vie, en faisant de Philip un héros s'enfonçant méthodiquement dans le dédale de son idios Kosmos.


Nous avons fait appel à Lorris Murail, auteur érudit de science-fiction, dont nous avions monté La méthode Albanaise il y a plus de 10 ans. Le roman qu'il nous écrit en toute complicité et que nous allons adapter à la scène est un scénario qui garantit rythme et efficacité au spectacle, propres à l'écriture américaine de Philip K. Dick.


Dans ce labyrinthe, les frontières du vrai et du faux s'estompent sans nuire au récit, ni au plaisir, ni au questionnement.

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