theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Uneo uplusi eurstragé dies »

Uneo uplusi eurstragé dies

mise en scène Gwenaël Morin

: Présentation

Uneo uplusi eurstragé dies met en scène trois mises à mort à partir de l’œuvre de Sophocle : celle d’Ajax, d’Antigone et d’Héraclès. Du lever du jour au zénith de midi, la force tragique antique et l’urgence théâtrale de Gwenaël Morin se mêlent, entre épure scénique et rituel singulier.

Le metteur en scène Gwenaël Morin creuse un sillon original depuis des années : temps de répétition court, absence de décors et de costumes, répartition des rôles tirée au sort. C’est avec ce dispositif et la promotion « Talents Adami Théâtre » de 2019 qu’il s’était confronté à l’œuvre de Sophocle dans Uneo uplusi eurstragé dies, spectacle reprogrammé et renouvelé pour le Festival d’Automne 2020. Cette fois-ci en plein air, ses comédiens affrontent les dieux sous les rayons d’un soleil matinal, au tempo de l’aurore. Dans cette tension entre rythme naturel et destins funestes, la tragédie antique prend toute son intensité, se déploie dans la durée et fait du théâtre le lieu d’un rituel. Avec trois tragédies – Ajax, Antigone, Les Trachiniennes –, Gwenaël Morin met en scène la mort de grandes figures tragiques à travers son propre système de jeu. C’est ainsi qu’il parvient à créer une forme théâtrale contemporaine et les conditions de représentation pour entendre et voir l’œuvre de Sophocle aujourd’hui. Tel un architecte, il façonne une structure scénique souple et originale, dans laquelle les acteurs ne montrent pas mais voient, à l’image d’un chœur antique devenu visionnaire dans Uneo uplusi eurstragé dies.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.