theatre-contemporain.net artcena.fr

Une Petite flamme dans la nuit

mise en scène Eric De Dadelsen

: Présentation

« En ce temps-là, tous les enfants nés un lundi étaient maudits. Une loi l'avait ordonné : ceux qui venaient au monde le lundi, jour de la lune, cet astre changeant, devaient être mis à part. Ils travaillaient toute leur vie pour les autres qui naissaient les jours suivants. Et ils portaient un rat peint dans leur dos afin qu'on les reconnaisse de loin... »

Adapté de contes de François David, Une petite flamme dans la nuit se présente ici sous la forme d'un spectacle léger à regarder en rond. C'est un véritable parcours initiatique théâtral et interactif.


Tous les mots sont autant de paroles contre l'intolérance, la tyrannie, la barbarie : c'est une école de la démocratie ou bien un antidote contre l'oppression car chaque histoire, chaque poème exalte une action solidaire qui conduit à la libération.


Au centre, un jeu de l'oie géant. Un dé, également surdimensionné, permet d'avancer dans le déroulement du spectacle. Au détour de chaque case, une histoire, un poème, un refrain se cache.


Le spectacle se joue partout. Et chaque fois il se construit avec le public : c'est à la fois le public qui lance le dé, c'est le public qui choisit le chemin que prend l'histoire, mais c'est aussi lui qui, sollicité par l'acteur de ce drôle de parcours d'initiation, accompagne le spectacle de la voix, du souffle, des gestes comme le ferait un musicien ou un chœur antique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.