theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Une Maison de poupée »

Une Maison de poupée

+ d'infos sur le texte de Henrik Ibsen traduit par Eloi Recoing
mise en scène Pascal Hubert

: Présentation

Nora est une femme-objet, un charmant petit « étourneau » selon son mari qui lui parle à la troisième personne comme si elle était absente, une poupée dit-elle ; avec laquelle on s’amuse.
Nora par amour pour son ami, afin de le sauver de la mort, contracte une lourde dette et commet un faux en écriture. Krogstad qui est son débiteur, devient celui par qui le chantage arrive. Nora attend de son mari une grandeur d’âme égale à la sienne, hélas…


« HELMER : Tu es d’abord et avant tout épouse et mère.
NORA : Cela, je ne le crois plus. Je crois que je suis d’abord et avant tout un être humain, au même titre que toi…ou, en tout cas, que je dois essayer de le devenir… »


Écrite en 1879, cette pièce n’est ni désuète, ni datée mais fondamentalement moderne et contemporaine.
Elle illustre avant l’heure l’existentialisme sartrien qui veut qu’« il n’y a de réalité que dans l’action. L’homme n’est rien d’autre que son projet ; il n’existe que dans la mesure où il se réalise. »


Audacieuse, empreinte d’un féminisme certain, elle transgresse la morale établie dans une Norvège conservatrice.
Et comme le disait Régis Boyer dans sa préface de la pièce (édition poche chez Flammarion) : « …quelque chose, dans les pièces d’Ibsen (1828-1906), s’accorde à ce qu’il y a de plus profond en nous, en sorte que nous nous reconnaissons en ces hommes et ces femmes presque indépendamment des temps et des lieux. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.