theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Une histoire dite par un idiot »

Une histoire dite par un idiot

+ d'infos sur le texte de Christophe Piret
mise en scène Christophe Piret

: Note d'intention

Je suis attaché depuis plusieurs années à décliner certains de mes spectacles avec un même principe de base et quelques questions récurrentes, c’est ce que j’ai fait avec Dans ma maison par exemple. Cinq épisodes existent à ce jour.
J’ai besoin de changer de point de vue, d’axe géographique, de revenir sur les questions, d’entendre d’autres voix.
Prolonger un chemin en inventant d’autres routes donne une perspective différente à l’ensemble. On peut aussi choisir sa porte d’entrée, mais la compréhension, même relative, ne peut se faire que par un déplacement, une vision circulaire des propositions.
Le spectacle révèle vraiment un coin de son essence lorsque les différentes étapes sont réalisées. Comme une vie faite de tous ces bouts auxquels on essaie de donner de la cohérence mais dont le lien véritable n’appartient qu’à quelque chose d’informulable, un espace secret où les logiques sont d’une autre planète avec d’autres lumières.


L’intime, le rien des jours, le pas grand chose des vies, emmenés sur d’autres lignes et véhiculés par une poésie libre, sont encore les points de départ de l’écriture théâtrale proposée.
Je voudrais cette aventure aussi ouverte que la précédente, avec tous ces passages de frontières, ces déplacements d’endroits de travail et de ressentis.
De la même manière que « Moscou translation » s’est construite en Russie et en Allemagne avant de se finaliser au Channel, scène nationale de Calais, j’aimerais que la nouvelle proposition trouve ses premiers fragments hors de nos frontières, que ses suites s’inventent en voyage et alimentent ensuite le flux sur les rails imaginaires du 232U, notre lieu de créations artistiques installé dans des anciens hangars de réparation de locomotives à Aulnoye-Aymeries.


Nous prendrons le temps d’inventer ces temps.
Il est plus simple de rester sur les routes connues, l’itinéraire n’est pas à faire, les étapes sont tranquilles et identifiées, mais, à l’image de ces rails disparus du 232U où nous sommes installés, ce qui oblige à imaginer les directions, je préfère inventer les destinations et être surpris par les arrêts en gares surtout quand il n’y a pas de gare.

Christophe Piret

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.