theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Une douce imprudence »

Une douce imprudence

Eric Lamoureux ( Chorégraphie ) , Thierry Thieû Niang ( Chorégraphie )


: Note d'intention

Se retrouver, depuis si longtemps et se raconter… Dire ce qui nous anime, donner et recevoir, partager des pensées, des sensations, des « infimes » et s’aventurer… Aujourd’hui, dans ce temps-là, comme arraché(s) à l’époque qui précipite…


Ce duo est le fruit d’une intuition et d’un désir confortés par nos échanges depuis un lien noué il y a vingt ans. Nous avons réuni les conditions de la rencontre dans un contexte particulier, dans une atmosphère propice au regard, à l’écoute, au partage des sensations, dans un espace favorable pour se rendre disponibles à ce qui pouvait advenir, comme dans une « douce imprudence »…


Nous avons très vite senti la nécessité de faire surgir un élément tiers qui s’est vite concrétisé par un matériau fluide, doux et chaud. Un matériau d’apparence pauvre dont la richesse cachée se révèle grâce à son pouvoir de métamorphose. Il se transforme et devient paysage imaginaire, jardin de sculptures éphémères ; il entoure les corps pour convoquer le féminin ; il se torsade et durcit aux forces conjointes déployées ; il laisse échapper un corps à corps emmêlé ; il revient en simple tas défait avant d’accueillir nos deux êtres en partage.


Nous avons imaginé la pièce comme un poème chorégraphique qui relie différentes présences physiques qui (s’) invitent, qui (s’) éprouvent, qui (s’) appellent : une certaine disposition toute fraternelle de l’humanité à porter attention à l’autre, aux autres, à l’espace, aux objets, aux sons, au monde comme traversée par la notion du « care ».


Et puis il y a cette voix si singulière qui fait vibrer la danse. Celle de la chanteuse Sidsel Endresen.

Eric Lamoureux / Thierry Thieû Niang

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.