theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Une Saison au Congo »

Une Saison au Congo

+ d'infos sur le texte de Aimé Césaire
mise en scène Christian Schiaretti

: Fugitive entrevue

Si notre mémoire est fidèle, Aimé Césaire n’a rencontré Patrice Lumumba qu’une seule fois, à Paris, très brièvement, au mois de janvier 1960, en compagnie d’Alioune Diop, à l’époque où se déroulait à Bruxelles la table ronde politique qui devait décider de l’indépendance du Congo. Cette fugitive entrevue n’aurait guère permis à l’auteur du Cahier d’un retour au pays natal de sonder totalement la personnalité du leader congolais si ne s’étaient présentées, parallèlement, d’autres sources d’information. En fait, sa parfaite connaissance de l’homme, de sa psychologie, de son itinéraire politique et humain, Césaire va la perfectionner à la lecture d’un certain nombre de livres, de documents, ainsi qu’à l’écoute des confidences de témoins directs de l’aventure congolaise.
Un ouvrage, en particulier, Les cinquante derniers jours de la vie de Patrice Lumumba (Éd. C.R.I.S.P., Bruxelles 1961), relatant le dénouement de la tragédie, va s’avérer déterminant. Césaire y puisera nombre de renseignements précieux.

Guy de Bosschère

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.