theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Une Raclette »

Une Raclette


: Le Manifeste des Chiens de Navarre

Quel que soit le contenu d’un spectacle aujourd’hui, certains artistes pensent autrement le théâtre. Que ce soit volontaire ou non, les recherches artistiques sont plus fondées sur la conscience critique, la vigilance, le doute, et une relation ouverte, quelque fois directe avec le public. Et peu importe si le traitement est humoristique ou non.
Loin de se draper dans le velours de l’austérité sentencieuse de la machine théâtrale, on ignore de plus en plus la pose. Le jeu s’invente ici et maintenant, dans le tâtonnement des possibles, en interaction avec la réalité du lieu et les imprévus du moment. Le théâtre n’obéit plus à une reproduction mécanique, mais se retisse chaque soir dans la trame de l’instant. Il y a comme quelque chose d’inachevé qui donne aux représentations une exultante vitalité, un étonnement perpétuel. Le rire retrouve ainsi toute sa puissance séditieuse et jubilatoire. Cette exigeante « désinvolture » bouscule bien des habitudes compassées. Et comprenez-moi, quels que soient l’écriture et les buts. On déforme les codes, les artifices, l’esthétique formelle et autres trémolos de la convention dramatique pour mieux réinventer le sens de ce que l’on raconte. Car ce naturel, au fond, n’a rien de naturaliste.


Maintenant, nous ne disons plus « et oui, chers spectateurs, regardez, je vais vous la faire », non, nous disons « Vous êtes prêts ? OK ? C’est parti ! » Et puis on remet son lacet parce que c’était un mauvais départ et puis on écorche un mot, on s’interroge sur son sens, on tremble et on y va. Et on y va vraiment, dans un premier degré de jeu, drôle ou poignant. Oui, on se détache de cette pression de l’incarnation, on détruit de plus en plus ce quatrième mur, on oscille entre distanciation et incarnation, entre analyse et émotion, ce qui déploie la force subversive du théâtre. Et le public joue avec vous. Et le public est bien plus fasciné par cette exigeante désinvolture. Les gens reviennent et reviendront bien plus encore dans ces nouveaux lieux vivants, étonnants, drôles, présents, insolents !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.