Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Une Maison de Poupée »

Une Maison de Poupée

mise en scène Lorraine De Sagazan

:Présentation

Torvald - J’aurais tout supporté pour toi, soucis et privations, mais il n’y a personne qui offre son honneur pour l’être qu’il aime.
Nora - Des milliers de femmes l’ont fait.

"La vraie femme" est un produit artificiel que la civilisation fabrique. Ses prétendus instincts de coquetterie, de docilité, lui sont insufflés comme à l´homme l´orgueil phallique ; il n’accepte pas toujours sa vocation virile ; elle a de bonnes raisons pour accepter moins docilement encore celle qui lui est assignée." Écrit Simone de Beauvoir en 1949. Ibsen écrit "Une maison de Poupée" en 1879.

C’est l’histoire d’un couple, Nora et Torvald, qui explose en trois actes. Monter cette pièce en 2016 permet d’explorer l’intimité de deux êtres qui ne sont jamais partis en quête de leur vérité propre et de repenser le cadre que Nora fait exploser, un siècle et demi après la Nora d´Ibsen. Où en sommes-nous aujourd’hui de ces paradigmes masculin/féminin qui malgré une époque en progression concernant l’égalité des droits, reste violemment héritière d’un profond déséquilibre et d’un malaise socio-culturel latent ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.