theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Une Heure en ville »

Une Heure en ville


: Origine

Le projet d’Une heure en ville est né d’une improvisation lors d’un des laboratoires de création de Titanic city. Nous répétions alors aux anciens Moulins de Paris derrière la gare d’Austerlitz.


Au cours de cette improvisation, nous suivions un comédien qui jouait le rôle d’un écrivain qui, pour arrondir ses fins de mois, permettait aux spectateurs de le suivre dans une de ses journées. Il ne nous adressait pas la parole. Nous le suivions de la sortie de son travail à chez lui. En chemin, nous croisions son ex petite amie, des confrères plus ou moins fortunés que lui, un chauffeur de taxi…


Ce qui m’avait frappé lors de cette improvisation, c’est le rapport particulier que j’avais eu en tant que spectateur avec ce qui se passait devant moi.


J’avais le sentiment de me trouver devant un événement qui pouvait vivre en dehors de ma présence. J’étais dans un monde, avec sa réalité propre, et je n’en voyais qu’une partie.


Le quatrième mur, qui habituellement sépare plus ou moins le plateau de la salle, était ici d’une autre nature. Nous existions pour les êtres qui évoluaient devant nous, mais plutôt comme une présence mystérieuse, incongrue. Il en résultait un trouble né de notre intrusion dans l’intimité de ces personnages.


La proximité avec le public offrait aux comédiens des possibilités de jeu d’une grande finesse.


Quand s’achevait la rencontre entre l’écrivain que nous suivions et un autre personnage, celui-ci ne sortait pas de scène, comme cela se fait habituellement au théâtre, c’est nous qui le quittions. Cela leur donnait, une plus grande réalité. Je voulais savoir qui ils étaient, quelle était leur vie, où ils allaient. J’avais le désir de les suivre.


Je n’ai jamais retrouvé ce sentiment d’“immersion dans l’intime”, et c’est ce que je propose de développer dans Une heure en ville.

Frédéric Constant

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.