theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Une affaire d'âme »

Une affaire d'âme

+ d'infos sur le texte de Ingmar Bergman traduit par Vincent Fournier
mise en scène Céline Agniel

: Présentation

Une Affaire d’âme d’Ingmar Bergman est le monologue vertigineux d’une femme dont le rapport à la réalité vacille jusqu’à l’enfermement psychiatrique. Sous le masque du quotidien, l’effondrement guette. En quête d’elle-même, Victoria lutte contre sa mélancolie et questionne sa vie de couple, ses relations sociales, le lien à ses parents et tout ce qui sous-tend son désir et le sentiment d’exister. Dans cette recherche obstinée d’une vérité intérieure, Victoria se heurte à la trahison, à l’amour, au sexe, à la solitude et à la mort. Mais quand bascule t- elle dans la folie ? C’est cette frontière entre le « normal » et le pathologique qui m’intéresse. Où se situe cette limite qui est tout à coup tracée ? Théâtre et folie ne sont pas étrangers l’un à l’autre. Les deux sont intrinsèquement liés et ont à voir avec la question du réel, du jeu et du délire.
Dès le début, la parole de Victoria est énigmatique : elle s’adresse à des personnes qui ne lui répondent pas. Ce qu’elle dit n’engage jamais de dialogue avec l’autre et la fait apparaître dans toute sa cruelle solitude, comme enfermée en elle-même.
Ingmar Bergman écrit Une Affaire d’âme comme une expérience-limite de cinéma qu’il imagine comme un long métrage en un seul plan rapproché autour du visage d’une comédienne. Mais il n’a jamais réalisé le film. Je m’inspire de cette idée pour l’inscrire dans un dispositif théâtral. Il s’agira donc de réaliser un film qui sera construit dans sa majeure partie comme un road-movie intimiste dont la projection sera muette. C’est la même comédienne sur scène qui incarne le texte. L’enjeu est de provoquer une interaction entre la présence de la comédienne sur le plateau et l’image projetée réduite à son visage. D’un côté, ce que l’on donne à voir, cette image de soi conforme à l’ordre social, une image normative et raisonnable, et de l’autre côté, notre être authentique, non conventionnel, énigmatique et créatif.

Céline Agniel

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.