theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Uncanny valley (La Vallée de l'étrange) »

Uncanny valley (La Vallée de l'étrange)

Stefan Kaegi ( Conception )


: Présentation

Fascinés par les technologies de notre quotidien comme par la puissance de la voix et de l’image, Helgard Haug, Stefan Kaegi et Daniel Wetzel font aussi sortir le théâtre de ses murs, l’élargissant aux nouveaux espaces et réseaux de la mondialisation.
Nous pensons principalement aux robots en tant que machines de travail, en tant qu’exécuteurs de tâches, efficaces et précis. Dans l’industrie allemande, ils ressemblent à peine à des personnes pour éviter les complications émotionnelles. Contrairement à l’Asie, où des robots humanoïdes ont déjà été développés depuis un certain temps, par exemple pour le travail de soin ou comme partenaires sexuels. La similitude extérieure avec l’homme facilite l’acceptation des machines. Cependant, si la machine ressemble trop à un humain, nous commençons à ressentir de la méfiance : qu’est-ce que l’homme, qu’est-ce que la machine ? Les chercheurs.ses japonais.es en robotique appellent cette étrange similitude la «vallée étrange, Uncanny Valley ».


Pour sa nouvelle pièce, Stefan Kaegi travaille pour la première fois avec un écrivain et un dramaturge : Thomas Melle a laissé faire un double animatronique de lui-même. Cet humanoïde prend la place de l’auteur et pose des questions : que signifie-t-il pour l’original lorsque la copie prend le relais ? L’original apprend-il à mieux se connaître grâce à son double électronique ? Est-ce que la copie et son original sont en concurrence ou s’aident-ils ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.