theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Un sentiment de vie »

Un sentiment de vie

+ d'infos sur le texte de Claudine Galea
mise en scène Jean-Michel Rabeux

: Note d’intention

Il y a quelques jours, Claude Degliame, Nicolas Martel et moi, nous nous sommes jetés dans le dernier texte de Claudine Galea. Ça s’appelle Un sentiment de vie, et ça raconte les rapports d’une fille et de son père, en jouant de la grande Histoire, mais aussi des infimes douceurs quotidiennes, de Franck Sinatra, de la littérature et de tant de choses légères et capitales qu’on a intérêt à être bons.
Comme avec les grands textes, dès la première lecture, j’ai reconnu mon histoire dans cette histoire-là, sans pourtant l’avoir vécue. L’occupation je n’étais pas né, la guerre d’Indochine j’étais enfant, la guerre d’Algérie adolescent, le rapatriement des pieds noirs, j’étais jeune homme, mais ces évènements ont évidemment forgé une sorte de paysage mental, une appartenance, qui fondent tous les français, même les plus jeunes, car ces mémoires-là se transmettent longtemps, comme celles des musiques populaires, elles traversent les générations.
On ne sait pas encore grand-chose de ce qui va se passer sur le plateau, hormis qu’il y aura musique live et chansons très populaires, mais on sait qu’on le joue en Septembre 21 au Théâtre de la Bastille, et que c’est un privilège de savoir ça en ce moment où personne ne sait grand-chose sur grand-chose. A moins que d’ici là nous soyons tous plus ou moins morts. Je plaisante.

Jean-Michel Rabeux

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.