Accueil de « Un monde idéal /? »

Un monde idéal /?

+ d'infos sur le texte de Thierry Bedard
mise en scène Thierry Bedard

:Présentation

Un certain « optimisme de la volonté et un pessimisme de l’intelligence » ...[1]

Dans un monde idéal, équilibré au niveau économique, chaque homme se déclare égal de l’autre, chaque homme peut vivre dans la dignité, et sans aucune difficulté préserver ses fonctions vitales : manger, se loger, se soigner, s’instruire, voire même s’amuser ... et travailler pour le bien commun.

Mais chacun sait que dans ce monde idéal, la vie sociale est organisée d’une manière profondément inégale ... et depuis, quelques millénaires seulement – 12 000 ans d’après les dernières recherches liées aux sciences humaines.

Deux spécialistes « missionnés » se proposent donc, après la présentation d’un résumé sur l’évolution des sociétés égalitaires et inégalitaires, d’analyser ce monde inégal qui nous entoure, de traiter des « grandes idées », des « grands problèmes » que ce soit au niveau local ou au niveau mondial, et de réfléchir - en une phrase - : à « cette crise planétaire de l’humanité qui n’arrive pas à accéder à l’humanité » (Edgar Morin).

Deux spécialistes qui s’engagent à commenter en direct une exposition itinérante présentée d’une manière exceptionnelle dans les établissements scolaires.

A l’aide d’un matériel pédagogique innovant, à l’aide de documents thématiques, à l’aide de chiffres, de graphiques, de pourcentages, d’indices, ou autres abstractions qui nous éloignent du réel ...

A l’aide, enfin, d’une analyse pertinente sur ce qui inquiète le plus notre monde idéal : vivre dans un monde de plus en plus inégal ...

Notes

[1] Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté ... dans une lettre d’Antonio Gramsci à son frère in Les Cahiers de prison.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.