theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Un instant »

: Note dramaturgique

C'est le Proust de Combray qui va nous intéresser ici. Celui qui hésite encore à se dire écrivain, celui des doutes. Proust a perdu ses parents peu de temps avant de commencer La Recherche...Il est maintenant orphelin, sans tuteurs, il va s'accrocher à une valeur sûre, son passé. Combray contient en filigrane tout ce qui va faire le fil d’À la recherche... Déjà, on y voit poindre que, pour Proust, seul l'art peut faire de la vie une Vraie Vie !


Mais rien n'est encore clair dans ce début et plus qu'une pensée, c'est une sensibilité qui apparaît. C'est cette sensibilité, voire cette hyper-sensibilité, qui a sa place au théâtre. Du drame du coucher à la madeleine, Proust nous fait retraverser les émois oubliés d'une enfance en découverte. L'enfant ne sait pas, donc il imagine, donc il rêve. En retraversant le passé, l'auteur nous invite à convoquer des images et des phrases enfouies en nous, pour réveiller des sens et des sensations oubliés.


À travers une langue de l’extrême intimité, Combray nous fait voyager dans les violences joyeuses et terribles d'une vie d'enfant. Le frénétisme du dire et le besoin de se raconter nous entraîne dans une aventure de redécouverte de soi. La folie de la phrase est déjà un voyage. Vécu collectivement, nous espérons que ce voyage puisse faire redécouvrir à chaque spectateur son enfer, ou son paradis perdu.


Nous piocherons principalement dans Combray. Puis dans les diverses évocations de la grand-mère du narrateur ainsi que de ses parents,qu'on retrouve tout au long de l'œuvre.
Enfin, de courts extraits du Temps retrouvé, pour conclure.


S'il fallait choisir certains thèmes qui se détachent de cette œuvre énorme, nous pourrions évoquer en premier lieu le rapport au souvenir et à l'écriture, la cocasserie des personnalités familiales, la superficialité des rapports bourgeois et la sensibilité de l'enfance.


Camille de La Guillonnière, octobre 2017

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.