theatre-contemporain.net


:Dossier Pièce (dé)montée

Télécharger le dossier en PDF

Auteures de ce dossier

Isabelle Debyser, professeure de lettres

Sommaire

Édito

Ces dernières années, le metteur en scène Jean Bellorini s’est illustré en transposant au théâtre des monuments de la littérature. On lui doit notamment les spectacles Tempête sous un crâne d’après Les Misérables de Victor Hugo, Paroles gelées d’après Le Quart Livre de Rabelais, et Karamazov d’après Les Frères Karamazov de Dostoïevski. Avec Camille de La Guillonnière, comédien dans ses spectacles et complice de toujours pour les adaptations, ils ont réussi à faire de ces œuvres romanesques majeures de vrais objets de théâtre, en en proposant des réécritures intelligentes et originales, à la fois poétiques et spectaculaires.

Ainsi, en apprenant qu’ils prévoyaient cette fois de se frotter à Proust et à son impressionnant roman À la recherche du temps perdu, on pouvait s’attendre à retrouver au moins une douzaine de comédiens sur scène, toute une joyeuse troupe évoluant dans des décors évoquant Combray, Balbec et les nombreux autres lieux imaginés par le romancier. Cependant, il n’en est rien.

Un Instant repose uniquement sur un duo de comédiens, Hélène Patarot et Camille de La Guillonnière, accompagnés d’un musicien. À l’audace que constitue cette distribution réduite s’ajoute celle d’avoir choisi de mêler les mots de Proust aux souvenirs des comédiens pour créer une nouvelle histoire, celle d’une femme qui ne parle plus dans une maison de repos et du jeune homme qui vient lui rendre visite. Bien qu’il s’agisse d’un récit et d’un contexte nouveaux, Un Instant est bien une adaptation du roman de Proust, qui s’appuie sur plusieurs passages de La Recherche – essentiellement extraits de Combray, au début de Du côté de chez Swann, mais aussi des autres tomes du roman.

Ce dossier propose des pistes de travail et des activités autour des thèmes principaux de La Recherche et du spectacle Un Instant. Il s’agit de préparer la venue des élèves au spectacle, de leur donner des clés pour reconnaître la pensée et les mots de Proust tout en les aidant à comprendre le travail d’adaptation effectué par Jean Bellorini, Camille de La Guillonnière et Hélène Patarot.

Avant de voir le spectacle

  • De l’œuvre de Proust à la scène
  • La mise en scène de l’intime
  • Poésie et théâtralité de l’instant

Annexes

  • Annexe 1. Le questionnaire de Proust
  • Annexe 2. Les figures maternelles (extraits de Du côté de chez Swann)
  • Annexe 3. La madeleine ou l’expérience fondatrice de la mémoire involontaire



Pièce (dé)montée, présentation

« Pièce (dé)montée » est une collection nationale du CNDP, coordonnée par le Centre régional de documentation pédagogique de l’académie de Paris avec le soutien de l'Inspection Générale Lettres-Théâtre et en partenariat avec de nombreux théâtres en France. Elle a pour objectif de faciliter la compréhension des enjeux spécifiques du théâtre en confrontant les textes à leur représentation. En ligne et en libre accès, la collection suit l’actualité théâtrale et permet de faire découvrir de nouveaux auteurs et metteurs en scène.

« Pièce (dé)montée » est reconnue pour la très grande qualité de ses dossiers par la communauté éducative et les services des relations publiques au sein des théâtres.

Voir la présentation complète