theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Un Fil à la patte »

Un Fil à la patte

+ d'infos sur le texte de Georges Feydeau
mise en scène Gilles Chabrier

: Présentation

Il n’y a pas un drame humain qui n’offre quelques aspects très gais.

La veille de son mariage avec la jolie Viviane, Fernand Bois d’Enghien tente sans succès de rompre avec sa maîtresse, la chanteuse de music-hall Lucette Gautier. Mais sa future belle-mère, la baronne Duverger, invite la jeune femme à chanter lors de la cérémonie. Lucette accepte sans savoir que le futur marié n’est autre que son amoureux… Pour compliquer le tout, débarquent à l’improviste un clerc de notaire par profession, littérateur par vocation, un général sud-américain bien décidé à tuer ses rivaux, un homme du monde à l’haleine discutable, un ancien amant entretenu et quelques pique-assiettes.


Tour à tour trépidants, frénétiques ou au contraire complètement neurasthéniques et apathiques, les personnages de ce vaudeville sont prêts à tout pour combler leurs désirs ou s’extirper de situations gênantes. Très vite, ce qui s’annonçait comme une fête joyeuse tourne à la lutte sans merci…


Pour cette comédie où cohabitent cocasseries, coups de théâtre et humour noir, le metteur en scène Gilles Chabrier et ses complices du Collectif 7 ont imaginé une scénographie sans d’autres cloisons qu’un nombre incroyable de portes. Elles s’ouvrent, se referment, se réagencent sans cesse en de multiples combinaisons, formant une vertigineuse machine à jouer.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.