theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Un amour impossible »

Un amour impossible

+ d'infos sur l'adaptation de Christine Angot ,
mise en scène Célie Pauthe

: Présentation

Une femme entreprend de raconter la rencontre de ses parents, leur amour, liaison aussi intense que courte, à la fin des années 1950, entre une employée de la Sécurité sociale de Châteauroux et un Parisien érudit, issu d’une famille bourgeoise. Ils ont un enfant sans pour autant que le père accepte une relation conjugale qui unirait leurs deux classes sociales. Cette histoire d’amour est alors le prélude à une autre, celle qui unit la mère et sa fille, en l’absence du père. Amour inconditionnel, socle d’une vie heureuse. L’enfant devenue adolescente, le père renoue avec elles deux des relations épisodiques.
Lorsque, des années plus tard, la mère apprend que celui-ci abuse de sa fille depuis longtemps déjà, le choc est immense. Comment l’amour maternel – l’amour pour la mère et l’amour de la mère – peut-il y survivre, redevenir possible ? Comment le définir, le retrouver, à l’intérieur des perceptions enfouies ?


Célie Pauthe a été bouleversée par la force du roman de Christine Angot, par les résonances profondes qu’il provoque en chacun de nous. Sur scène, mère et fille – interprétées par Bulle Ogier et Maria de Medeiros – réunies après des années conflictuelles, se parlent enfin. Ensemble, elles refont le chemin de la tragédie qui les a éloignées. Écartant le spectre de la culpabilité de la mère, qui n’a pas su voir ni dire, elles repensent leur histoire du point de vue du pourquoi, du socle politique et social, infiltrant insidieusement les conduites les plus intimes, sur lequel tout cela s’est bâti. Et cela donne une force immense. La force de ne pas se positionner comme victimes, mais plutôt comme décrypteurs, donc acteurs, d’une histoire en mouvement.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.