theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Un matin »

Un matin

Clémentine Baert ( Conception )


: Présentation

Ce spectacle interactif destiné au jeune public suit les pérégrinations d’un garçon en quête d’un phonème oublié. S’appuyant sur des effets visuels et sonores, Clémentine Baert immerge le spectateur dans un univers d’une grande plasticité et propose une approche sensitive de l’apprentissage de la langue et de la lecture.

Un matin Joshua se réveille avec une impression bizarre. Il a oublié quelque chose. Il est plutôt rare d’oublier quoi que ce soit pendant son sommeil ; en dehors des rêves, évidemment que l’on a souvent du mal à bien se rappeler. Mais ce qu’il a oublié après une nuit apparemment normale est d’un tout autre ordre. Un peu effrayé, il découvre qu’il ne sait plus s’exprimer comme tout le monde. Il lui manque un phonème indispensable – qui est aussi un peu une voyelle. Joshua a perdu le son « A ». Son langage en est passablement déformé. Que faire ? Le voilà bien embêté. Il décide de partir à la recherche de ce son qui lui fait défaut. Ainsi débute Un matin, spectacle pour les enfants qui apprennent à lire et pour les plus grands (qui lisent déjà), conçu par Clémentine Baert. L’aventure que vit Joshua est relayée par une série d’effets visuels, sonores et lumineux d’une remarquable plasticité. Il y a notamment cette énorme tache d’encre qui prend toutes sortes de formes – en particulier celles de lettres ou de mots – en fonction du mouvement des acteurs. De même le son et la lumière se modulent en interaction avec les réactions aussi bien des acteurs que du public – les enfants étant vivement encouragés à aider Joshua dans ses recherches. L’ensemble constitue une immersion sensorielle fascinante impliquant de près les spectateurs qui participent à leur façon à la magie de ce spectacle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.