theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Un jour en été »

Un jour en été

+ d'infos sur le texte de Jon Fosse traduit par Terje Sinding
mise en scène Charlotte Bucharles

: Les intentions de mise en scène

« Je vois un espace dépouillé, qui puisse être à la fois réaliste et onirique. Sur le plateau, un chemin de planches qui avance vers le public, comme pris à témoin de ce qui arrive. Il est relié, au fond, à un autre chemin de planches, lieu de passage et d’apparitions. L’ensemble dessine une croix en forme de T. Au sol, une surface noire, qui peut devenir de plus en plus lumineuse. Quelques objets : une chaise, une rame, une bougie.


La diction des comédiens est musicale, attentive au rythme des phrases. C’est une diction qui varie les tempos et laisse résonner les silences. Et leurs mouvements sont fluides. Leurs gestes et leurs déplacements peuvent se transformer en une danse très épurée. Leur jeu traduit le mystère et l’incertitude de la pièce.


Un violoncelle sur scène les accompagne, comme la voix du mort qui résonne toujours dans les consciences. Il improvise toujours à partir de la même note, qui revient comme la note obsessionnelle du souvenir. Parfois la musique soutient les paroles, parfois elle se déploie dans le silence. Puissance d’évocation et de convocation, elle ouvre, ponctue et ferme le spectacle.


Je voudrais, en mettant en scène ce texte encore peu connu de Jon Fosse, faire partager cette incertitude entre la vie et la mort. »

Charlotte Bucharles

septembre 2009

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.