theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Un jour en été »

Un jour en été

+ d'infos sur le texte de Jon Fosse traduit par Terje Sinding
mise en scène Charlotte Bucharles

: Vivre avec les morts

« Où sont les morts ? Comment leur parler ? Comment les retrouver ? Une femme attend son mari. Il a disparu en barque sur un fjord. Pendant toute une nuit, son inquiétude ne cesse de grandir. Ses amis ne parviennent pas à l’apaiser. Il ne reviendra pas, malgré les recherches. Elle l’attendra toute une nuit, elle l’attendra toute sa vie…


Ce texte nous fait sentir que les morts sont toujours vivants, qu’ils sont là, présents dans la mémoire, présents même quand ils sont absents, qu’ils sont présents parmi nous. On les cherche, on les appelle, on les attend. Ceux qui restent sont peut-être aussi morts que les morts. Comme les vagues qui vont et viennent sans cesse, les frontières tremblent entre la vie et la mort, le présent et le passé, la réalité et l’hallucination. Tout reste incertain, énigmatique. On ne sait pas si quelqu’un va revenir, si on va le retrouver. On ne saura jamais ce qui s’est passé.


En attendant, il ne reste qu’à parler. La parole tourne autour du manque et de l’absence. Parfois, ce sont des phrases quotidiennes, pour combler le vide. Parfois, ce sont des appels, des peurs, des souvenirs, de longs monologues. Fosse use d’une parole poétique, musicale et répétitive, toujours très simple. La parole s’arrête, recommence, s’arrête à nouveau. Parole trouée de silences, au bord de l’indicible.


La pièce est sombre, nocturne, mais elle nous transporte au-delà de la mort. On revit avec la femme le jour de la disparition. On est face à la catastrophe. On est face à l’impossible. On le revit avec elle, éternellement. On éprouve la difficile survie du deuil. Il faut apprendre à vivre avec les morts… »

Charlotte Bucharles

septembre 2009

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.