: Présentation
Perdu au milieu des USA, le soleil estival brûle les hautes plaines des terres indiennes du Wild West et attise la haine dans le clan des Weston. Trois soeurs se retrouvent à la mort du patriarche dans la demeure familiale auprès de Violet, leur mère. Ici, rien ne change : avec le temps, les meubles comme les gens se patinent et cachent leurs taches sous des vernis mal finis… Alors forcément, ça éclate au bout d’un moment. On en est là, à Osage. Parce que le père ne reviendra pas répondre aux questions que son absence pose et parce que la mère, malade rongée par la drogue, avive les entailles laissées par les silences. On se retrouve à la table de Festen (le film de Thomas Vinterberg) ou dans la maison des Trois Sœurs de Anton Tchekhov… On est au cœur d’une famille comme tant d’autres finalement, lorsque les langues s’affûtent, taillent dans le vif et percent les secrets. Primée (entre autres) d’un prix Pulitzer en 2008 et adaptée au cinéma en 2013 par John Wells, cette comédie noire à suspense brille par son cynisme lumineux et ses personnages hauts en couleurs. Ça grince et, sous cette fine plume, les rayures du huis-clos intime trahissent l’état d’un pays qui repose sur un vieux rêve bien délabré. Et aujourd’hui, on en est où de l’American Way of Life et de sa réclame : « la vie, la liberté et la poursuite du bonheur » ?
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