theatre-contemporain.net artcena.fr

Un Caillou dans la botte

+ d'infos sur le texte de Simon Grangeat
mise en scène Clément Arnaud

: Présentation

Nikolaï Ogrousky entre en scène. Pour la première fois, il ose prendre la parole publiquement. Il veut raconter son histoire, dire sa vérité.


Parce que depuis des temps immémoriaux, nous croyons tous savoir ce qui s'est passé cette nuit-là dans la maison, au milieu de la forêt ; mais tous, nous n'avons entendu que le point de vue opposé. Nous ne connaissons véritablement que l'histoire de son ennemi juré, celui qui causa son déshonneur, sa ruine, sa perte.


L'ogre monte donc sur scène et, aidé de marionnettes, de décors, de petites imageries populaires, il va rejouer pour nous ce qu'il a vécu il y a longtemps, retracer toute l'histoire pas à pas, caillou par caillou. L'ogre veut faire la preuve de son innocence et de la malignité de Poucet, le petit.


Un Caillou dans la botte change le point de vue initial du conte et adopte, pour une fois, le regard de l’ogre, ainsi qu’un peu de sa mauvaise foi. Que dire alors des deux abandons successifs des parents Poucet, du meurtre des ogresses, de la légendaire ruse du gamin ?


Un Caillou dans la botte, ou comment un brave carnivore, certes légèrement cannibale, se voit volé, dupé, ruiné, et ce en une seule nuit, par un misérable rejeton.


Et plus Nikolaï Ogrousky progresse dans son récit, plus l'ogre transparait sous le visage du récitant.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.