theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Un Arabe dans mon miroir »

Un Arabe dans mon miroir

mise en scène Philippe Vincent

: Note d'intention

« Ben Laden est mort. L’Amérique en liesse, comme dans un match de foot, célèbre la mort de l’ennemi et consomme sa vengeance, juste dix ans après le onze septembre. Le World Trade Center contre le cauchemar irakien et le bourbier afghan, contre Guantanamo et Abou Ghraïb.
Notre projet prend racine à l’aune du printemps arabe et de l’échec de la rhétorique conservatrice des années Bush. La nature des révoltes qui courent encore de Tunis à Damas, en passant par Sanaa, le silence embarrassé de notre diplomatie, voire sa complaisance face aux régimes dictatoriaux en place dans la région, ont mis à nu les lacunes de notre modèle démocratique et ses contradictions.


Qui sommes-nous ? Qu’est-ce que c’est la France ? Qui c’est ?


À travers une galerie de portraits, du responsable au simple témoin, de la guerre d’Algérie à la révolution égyptienne, en passant par les attentats du onze septembre, nous brosserons un tableau intimiste de l’histoire de ces rapports, tantôt d’attraction, tantôt de répulsion, d’amour et de haine, qui lient l’Occident au « monde arabe ». Une caisse de résonance pour la multitude des voix qui composent cette histoire, insoluble dans le manichéisme politique.
Cinquante individualités anachroniques : français, étrangers, pompistes, traders, barbiers, otages, policiers, chômeurs, cireurs de chaussures, hôtesse de l’air, groom du WTC1, des années soixante à nos jours, réunis dans un même lieu.
Ici, c’est moins la réponse qui nous intéresse, que la multitude des sensations, des points de vue ; moins la réponse, s’il en est, que l’Histoire à l’échelle de l’intime. »

Riad Gahmi et Philippe Vincent

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.